Musique et rythme naturel : une solution Ă la douleur
La musique a plus de chance de soulager la douleur lorsque son tempo s’harmonise Ă notre rythme naturel. C’est ce qu’a dĂ©couvert une Ă©quipe de recherche de l’UniversitĂ© ş«ąúÂăÎč. Cette dĂ©couverte laisse croire qu’il est possible d’attĂ©nuer la douleur ressentie en ajustant le tempo d’une pièce de musique que nous aimons Ă notre rythme interne.
Au Mexique, une cité précolombienne abandonnée se dévoile grâce à des outils de télédétection
On a longtemps cru que Guiengola, complexe archĂ©ologique zapotèque du xve siècle situĂ© dans le sud d’Oaxaca, au Mexique, Ă©tait une simple forteresse oĂą des troupes tenaient garnison. Or, un chercheur de l’UniversitĂ© ş«ąúÂăÎč a dĂ©couvert que Guiengola Ă©tait en fait une vaste citĂ© fortifiĂ©e de 360 hectares sur lesquels s’élevaient plus de 1 100 bâtiments et quatre kilomètres de murs.
Le « dernier refuge de glace » appelé à disparaître plus tôt
Le « dernier refuge de glace » de l’Arctique – un habitat essentiel pour les espèces dont la survie dĂ©pend de la glace – pourrait disparaĂ®tre dans les dix annĂ©es suivant la fonte totale des glaces de l’ocĂ©an Arctique central, un phĂ©nomène susceptible de se produire en Ă©tĂ©, vers la moitiĂ© du siècle actuel, rĂ©vèle une nouvelle Ă©tude de l’UniversitĂ© ş«ąúÂăÎč.
Des matériaux métamorphosables hautement polyvalents
Des scientifiques de l’UniversitĂ© ş«ąúÂăÎč ont rĂ©ussi Ă faire prendre un plus grand nombre de formes stables Ă des matĂ©riaux d’ingĂ©nierie inspirĂ©s de l’art ancestral du kirigami, ce qui ouvre la voie Ă une variĂ©tĂ© de nouvelles applications.
La sous-nutrition infantile pourrait contribuer aux Ă©closions mondiales de rougeole
Dans un contexte de flambée mondiale des cas de rougeole, une nouvelle recherche avance que la sous-nutrition pourrait contribuer aux éclosions dans des régions aux prises avec l’insécurité alimentaire.
Une étude portant sur plus de 600 enfants pleinement vaccinés en Afrique du Sud a déterminé que les sujets sous-alimentés avaient des niveaux d’anticorps contre le virus de la rougeole considérablement plus bas que les autres.
Nuages et réchauffement terrestre : un effet surprenant
Des scientifiques de l’UniversitĂ© ş«ąúÂăÎč ont dĂ©couvert que les modifications de la couverture nuageuse attĂ©nuent lĂ©gèrement le rĂ©chauffement climatique. Si les gaz Ă effet de serre continuent d’entraĂ®ner une hausse des tempĂ©ratures, une rĂ©duction de la couverture basse au-dessus du sol a nĂ©anmoins provoquĂ© une lĂ©gère chute de la quantitĂ© de chaleur emprisonnĂ©e Ă proximitĂ© du sol.
Innovation en IA : la détection de la propagation du cancer du cerveau sans chirurgie
Une équipe de recherche a développé un modèle d’intelligence artificielle (IA) pour détecter la propagation du cancer du cerveau métastatique au moyen d’une imagerie par résonance magnétique (IRM), permettant ainsi de suivre l’état des malades, sans avoir à procéder à une chirurgie agressive.
Les superprédateurs des océans colombiens préhistoriques n’auraient fait qu’une bouchée des orques d’aujourd’hui
Une Ă©tude de l’UniversitĂ© ş«ąúÂăÎč portant sur un Ă©cosystème marin du crĂ©tacĂ© rĂ©vèle que les prĂ©dateurs qui se trouvaient au sommet d’une chaĂ®ne alimentaire il y a 130 millions d’annĂ©es exerçaient une suprĂ©matie sans commune mesure avec celle des espèces modernes.
Sud planétaire : des modèles climatiques plus justes grâce aux données historiques
Une Ă©quipe internationale dirigĂ©e par l’UniversitĂ© ş«ąúÂăÎč a trouvĂ© le moyen de concevoir des modèles de changements climatiques plus justes pour le Sud planĂ©taire en utilisant des donnĂ©es provenant de registres historiques tenus par des visiteurs, notamment des missionnaires.
Des scientifiques Ă©tablissent un lien entre de mystĂ©rieux signaux cosmiques et des Ă©toiles effondrĂ©es Â
Une Ă©quipe internationale de scientifiques dirigĂ©e par l’UniversitĂ© ş«ąúÂăÎč a fourni les preuves, sans doute les plus manifestes Ă ce jour, de l’origine de certains sursauts radio rapides – d’énigmatiques impulsions radio de quelques millisecondes provenant de l’espace. Ces derniers proviendraient des Ă©toiles Ă neutrons, c’est-Ă -dire des rĂ©sidus ultradenses d’étoiles massives ayant explosĂ© en supernova.
Une étude fait le lien entre la consommation d’alcool et de plus importantes réactions allergiques causées par les noix
Une nouvelle étude sur les réactions allergiques graves lance un signal d’alarme aux personnes allergiques aux noix. De façon plus générale, les résultats de l’étude pourraient conduire à des diagnostics accélérés en soins d’urgence pour les personnes victimes d’une réaction anaphylactique.
Une Ă©quipe de l’UniversitĂ© ş«ąúÂăÎč contribue Ă la dĂ©couverte d’une Ă©ruption de rayons gamma issus d’un lointain trou noir
En 2018, une Ă©ruption de rayons gamma de haute Ă©nergie provenant du trou noir supermassif situĂ© dans la galaxie Messier 87 (M87) a Ă©tĂ© observĂ©e pour la première fois en près de dix ans, Ă l’issue d’un projet international auquel a participĂ© une Ă©quipe de recherche de l’UniversitĂ© ş«ąúÂăÎč.
Des scientifiques de l’UniversitĂ© ş«ąúÂăÎč dĂ©couvrent comment certains microbes crĂ©ent des molĂ©cules d’importance vitale
Des scientifiques de l’UniversitĂ© ş«ąúÂăÎč ont dĂ©couvert comment certains microbes crĂ©ent des mĂ©dicaments puissants comme les antibiotiques et les traitements contre le cancer.
L’UniversitĂ© ş«ąúÂăÎč, le COSI et le DĂ©partement d’État amĂ©ricain commĂ©morent les 70 ans de l’Institut de recherche Bellairs par une journĂ©e consacrĂ©e aux STIAM
L’UniversitĂ© ş«ąúÂăÎč, le Center of Science and Industry (COSI) et le DĂ©partement d’État amĂ©ricain ont fait Ă©quipe aujourd’hui en offrant une journĂ©e remplie d’activitĂ©s en sciences, en technologies, en ingĂ©nierie, en arts et en mathĂ©matiques (STIAM) pour souligner le soixante-dixième anniversaire de l’Institut de recherche Bellairs de ş«ąúÂăÎč et promouvoir les STIAM auprès des jeunes de la Barbade.
De meilleurs profits pour les détaillants qui favorisent une alimentation saine
Les dĂ©panneurs peuvent favoriser les habitudes alimentaires saines auprès de leur clientèle tout en augmentant leurs ventes et leurs profits. Selon une Ă©tude menĂ©e rĂ©cemment Ă l’UniversitĂ© ş«ąúÂăÎč, il suffirait de proposer au client une collation santĂ© Ă petit prix en complĂ©ment de la tasse de cafĂ©.