ş«ąúÂăÎč

Nouvelles

Musique et rythme naturel : une solution Ă  la douleur

La synchronisation de la musique avec notre rythme naturel optimiserait la réduction de la douleur
±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 3 February 2025

La musique a plus de chance de soulager la douleur lorsque son tempo s’harmonise Ă  notre rythme naturel. C’est ce qu’a dĂ©couvert une Ă©quipe de recherche de l’UniversitĂ© ş«ąúÂăÎč. Cette dĂ©couverte laisse croire qu’il est possible d’attĂ©nuer la douleur ressentie en ajustant le tempo d’une pièce de musique que nous aimons Ă  notre rythme interne. La dĂ©couverte a fait l’objet d’un article publiĂ© rĂ©cemment dans Pain, la plus importante revue dans le domaine de la recherche mĂ©dicale sur la douleur.

Certains aspects de la musique atténuent la douleur

On se sert de la musique pour soulager la douleur depuis des centaines d’années. Plus récemment, les chercheurs se sont penchés sur le recours à la musique dans le traitement de la maladie de Parkinson, des accidents vasculaires cérébraux et de la douleur chronique. Pourtant, le rôle de la musique à cet égard demeure mal connu.

« Très peu d’études ont Ă©tĂ© menĂ©es sur les paramètres musicaux prĂ©cis qui permettent de rĂ©ellement comprendre les effets de la musique sur le cerveau », rappelle Mathieu Roy, professeur agrĂ©gĂ© au DĂ©partement de psychologie de l’UniversitĂ© ş«ąúÂăÎč et co-auteur principal de l’article.

« Par le passĂ©, certains croyaient que la musique apaisante ou relaxante Ă©tait la plus efficace dans le traitement de la douleur », prĂ©cise Caroline Palmer, professeure distinguĂ©e James-ş«ąúÂăÎč en neurosciences cognitives de la performance au DĂ©partement de psychologie et co-autrice principale de l’article. « Mais les donnĂ©es n’étaient pas suffisamment prĂ©cises. Nous avons alors tentĂ© de dĂ©terminer si le tempo – la vitesse d’exĂ©cution, Ă©lĂ©ment clĂ© de la musique – pourrait avoir une incidence sur la rĂ©duction de la douleur. »

Le rythme interne pourrait faire oublier la douleur

Les recherches antérieures ont montré que lorsque nous parlons, chantons, jouons d’un instrument ou battons simplement la mesure, nous faisons appel à un rythme qui nous est propre : celui auquel nous sommes plus sensibles et que nous produisons instinctivement. On pense que ce rythme – le tempo moteur spontané, soit le taux de production spontané – pourrait être lié aux rythmes circadiens.

« Il est possible que les oscillations neuronales, responsables d’établir notre tempo interne, soient plus facilement influencées lorsque le rythme de la musique s’en approche, et s’“éloignent” en conséquence des fréquences associées à la douleur. »

Trouver le bon tempo…

Pour déterminer si le fait d’écouter de la musique dont le tempo correspond à notre rythme interne aide à soulager la douleur, l’équipe de recherche mcgilloise a comparé les évaluations de 60 personnes (dont certaines musiciennes) soumises à une douleur de faible intensité pendant qu’elles écoutaient de la musique dont le tempo avait été modifié pour correspondre à leur rythme naturel, ou dont le tempo était légèrement plus lent ou plus rapide.

Précisons que pour déterminer leur rythme naturel, chaque participant était invité à battre spontanément la cadence de la comptine Twinkle, Twinkle, Little Star sur une tablette tactile (chaque battement marquant une séquence de la mélodie et permettant d’enchaîner avec la suivante).

D’une durée de 30 minutes, le test comportait 12 « étapes ». À chaque étape, une chaleur d’une intensité différente était transmise de façon intermittente et irrégulière à de petites électrodes apposées sur le front des personnes participantes, qui expérimentaient la douleur dans le silence ou écoutaient une mélodie inconnue dans un style qu'ils ont choisi et produite soit selon leur rythme interne, soit 15 % plus rapidement ou plus lentement. Après chaque étape, les sujets devaient évaluer la douleur ressentie. La douleur la plus aiguë correspondait à la sensation de brûlure produite lorsque l’on saisit une tasse trop chaude, par exemple, précise Mathieu Roy.

… pour optimiser le soulagement de la douleur

L’équipe de recherche a constaté que, comparativement au silence, la musique atténue considérablement la perception de la douleur ressentie, et ce, sans égard au style ni au tempo. L’équipe a également fait une découverte majeure : la plus grande diminution de la douleur a lieu lorsque la mélodie est jouée selon le rythme naturel du participant.

Prochaine étape : utiliser l’électroencéphalographie pour mesurer l’activité neuronale et confirmer qu’elle se synchronise avec le rythme de la musique. L’équipe espère en outre pouvoir tester ses conclusions auprès de personnes souffrant de douleurs chroniques ou associées à des interventions médicales.

Ěý

Ěý


ł˘â€™Ă©tłÜ»ĺ±đ

« Individualizing musical tempo to spontaneous rates maximizes music-induced hypoalgesia », par Wenbo Yi, Caroline Palmer, Angela Seria et Mathieu Roy a été publiée dans la revue Pain.

DOI :10.1097/j.pain.0000000000003513

Financement

Cette étude a été financée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada.

Back to top