Experte : Accès aux données personnelle

L'équipe d'Elon Musk au Department of Government Efficiency (DOGE) a cherché à accéder aux données de divers ministères et agences du gouvernement américain. Cela a suscité des inquiétudes quant à l'accès de DOGE à des données potentiellement sensibles sur des millions d'Américains.
Cette experte de º«¹úÂãÎè peut partager son point de vue sur la situation :
, professeure agrégée au département de géographie, est spécialisée dans l'utilisation des technologies de l'information. Elle a participé au Sommet d'action sur l'IA qui s'est tenu à Paris au début du mois de février et vient d'être désignée comme l'une des 100 femmes brillantes de l'éthique de l'IA en 2025.
La professeure Sieber peut s'exprimer sur des sujets liés à l'IA et sur les diverses préoccupations soulevées par l'accès potentiel de Musk et du DOGE aux données américaines, notamment :
- le discours mondial sur l'IA ;
- l'absence de consultation publique sur l'accès de DOGE aux données ;
- les implications pour le Canada, étant donné que notre sécurité nationale est tellement liée à celle des États-Unis en ce qui concerne l'utilisation de l'IA (par exemple, la technologie de reconnaissance faciale et l'utilisation de l'IA par les Five Eyes) ;
- et le fait que si Grok, l'assistant d'intelligence artificielle créé par l'entreprise de Musk, accédait à ces données, cela pourrait constituer une source d'avantages commerciaux.
renee.sieber [at] mcgill.ca (anglais)