Aparna Nadig, Ph. D., a grandi aux États-Unis dans une famille ayant immigré du sud-est asiatique, avant de s’installer à Tiohtià :ke/Montréal pour occuper un poste professoral à l’Université º«¹úÂãÎè. Après avoir obtenu la citoyenneté canadienne, réalisant qu’elle ne connaissait pratiquement rien des peuples autochtones de ce qu’on appelle aujourd’hui le Canada, elle s’est engagée dans un apprentissage de l’histoire et des perspectives actuelles autochtones. Membre du corps professoral de l’École des sciences de la communication humaine de º«¹úÂãÎè depuis plus de 15 ans, elle a acquis une expérience des processus d’admission dans les programmes des professions de la santé en tant que présidente du comité d’admission à la maîtrise clinique en orthophonie.
Dans son , elle étudie le développement du langage, la communication sociale et la cognition sociale d’un point de vue intersectionnel chez les personnes autistes et neurotypiques, de même que chez les personnes bilingues et les locuteurs de langues minoritaires. Elle cherche sans cesse à ouvrir des portes dans le but d’accroître la diversité et de favoriser l’équité et l’inclusion dans la sphère universitaire.
Guidée par les priorités autochtones, elle est honorée de travailler avec l’équipe du Programme autochtone des professions de la santé pour atteindre deux objectifs cruciaux : former davantage de professionnels de la santé autochtones dans des milieux sûrs et bienveillants, et former la relève en santé et les membres actuels du corps professoral et du personnel au sujet des besoins en santé des peuples autochtones.