ş«ąúÂăÎč
Autorisation de recrutement
Tout dĂ©partement de l’±«˛Ôľ±±ą±đ°ů˛őľ±łŮĂ© peut lancer un processus de recrutement, avec l’approbation Ă©crite du provost et vice-recteur principal aux Ă©tudes. L’approbation officielle du plan de dotation est accompagnĂ©e de l’autorisation de recrutement associĂ©e au poste Ă pourvoir.
Le départ d’un membre du personnel candidat à la permanence engendre une autorisation de recrutement automatique mais nécessite tout de même l’approbation du provost et vice-recteur principal aux études pour l’affichage du poste. En revanche, une autorisation de recrutement n’est pas accordée automatiquement pour le remplacement d’un membre du personnel enseignant qui prend sa retraite.
Équité en matière d’emploi
L’±«˛Ôľ±±ą±đ°ů˛őľ±łŮĂ© ş«ąúÂăÎč s’engage Ă maintenir un milieu favorable Ă l’équitĂ© et Ă la diversitĂ© dans le cadre de la rĂ©alisation de sa mission. Elle dĂ©ploie des efforts pour attirer dans ses rangs la crème du personnel enseignant appartenant aux groupes dĂ©signĂ©s, qui sont dĂ©crits dans les lois fĂ©dĂ©rales et provinciales et dans sa propre politique d’équitĂ© en matière d’emploi, soit les femmes, les Autochtones, les personnes handicapĂ©es, les minoritĂ©s ethniques, les personnes racisĂ©es et les minoritĂ©s visibles, et les personnes ayant une orientation sexuelle ou une identitĂ© de genre minoritaires (LGBTT2SQ* personnes).
Toutes les unités doivent observer les lignes directrices de recrutement équitable pour l’embauche de personnel enseignant avec rang universitaire(postes menant à la permanence et postes contractuels).
Les responsables du recrutement doivent prendre des mesures pour attirer les candidatures de membres des groupes désignés ayant les qualifications requises.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou du soutien concernant le recrutement équitable, communiquer avec tynan.jarret [at] mcgill.ca (Tynan Jarrett), directeur, Équité, diversité et inclusion.
Affichage d’un poste menant à la permanence
Pour les postes en enseignement menant à la permanence, l’offre doit inclure tous les renseignements ci-dessous:
- ±«˛Ôľ±±ą±đ°ů˛őľ±łŮĂ©
- Faculté ou département
- Titre du poste
- Qualifications requises
- Nature des tâches
- Salaire (s’il n’est pas indiqué, le salaire sera négociable et proportionnel aux qualifications et à l’expérience)
- Personne-ressource
- Catégorie et durée du mandat
- Date limite de réception des candidatures (période minimale de 30 jours obligatoire)
L’offre doit également comprendre l’énoncé sur l’adhésion aux principes d’équité et de diversité et l’immigration::
Les offres doivent être publiées sur le site Workday des , et diffusées par les canaux suivants:
- une annonce dans le magazine Affaires universitaires ou dans le Bulletin de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université;
- une lettre adressée aux responsables d’au moins dix départements de disciplines similaires au Canada, si possible;
- une annonce dans le site Web d’une revue ou d’une association professionnelles canadiennes, si possible.
Remarques : Toute offre d’emploi doit ĂŞtre affichĂ©e sur le site des carrières de ş«ąúÂăÎč plus longtemps que dans les sites externes, en raison des dĂ©lais administratifs.
Les annonces publiĂ©es dans le magazine Affaires universitaires ou dans le Bulletin de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’universitĂ©, ainsi que les lettres adressĂ©es aux responsables de dĂ©partements d’autres universitĂ©s doivent ĂŞtre rĂ©digĂ©es dans les deux langues officielles. On peut faire appel au Service de traduction de ş«ąúÂăÎč, moyennant des coĂ»ts. Il est important de conserver les preuves de paiement des annonces, indiquant clairement la durĂ©e de l’affichage. La date de publication et l’URL doivent figurer sur les offres diffusĂ©es en ligne en format PDF. L’énoncĂ© sur l’équitĂ© et l’immigration s’ajoute automatiquement aux offres publiĂ©es dans le site Workday des carrières de ş«ąúÂăÎč, mais il ne faut pas oublier de l’insĂ©rer dans les offres publiĂ©es Ă l’externe. Pour obtenir de l’aide afin de trouver d’autres canaux de diffusion et d’attirer un bassin diversifiĂ© de candidates et candidats, communiquer avec le andrea.clegg [at] mcgill.ca (conseiller en Ă©quitĂ© en matière d’emploi.)
Évaluation de l’équité en matière d’emploi dans Workday (postes menant à la permanence)
Le comité de sélection a accès aux données des candidates et candidats relatives à l’équité dans Workday.
Les renseignements fournis dans le sondage sur l’équitĂ© en matière d’emploi sont confidentiels. Seuls les membres du comitĂ© de sĂ©lection peuvent les consulter pour vĂ©rifier la conformitĂ© Ă la politique d’équitĂ© en matière d’emploi de l’±«˛Ôľ±±ą±đ°ů˛őľ±łŮĂ©. Plus prĂ©cisĂ©ment, la prĂ©sidente ou le prĂ©sident du comitĂ© de sĂ©lection est autorisĂ© Ă utiliser ces renseignements aux fins suivantes:
- évaluer la diversité du bassin de candidatures; s’il est trop homogène, le département peut prolonger la période de candidature ou recommencer la recherche; si l’unité recruteuse n’est pas satisfaite du taux de réponse au sondage, elle peut envoyer un rappel aux candidates et candidats;
- vérifier la composition de la liste de présélection, qui doit comprendre au moins un membre d’un groupe désigné, et la faire suivre par courriel, en mentionnant le numéro de la demande dans Workday, au conseiller en équité en matière d’emploi, qui en vérifiera la conformité;
- sélectionner la personne retenue pour le poste; entre deux ou plusieurs candidatures d’égale valeur, le comité de sélection doit choisir la personne appartenant au groupe le plus sous-représenté dans le domaine en question. À l’étape de la sélection, la présidente ou le président du comité peut communiquer à ses membres les renseignements relatifs à l’équité pour chaque personne présélectionnée, afin d’assurer le respect des directives; et
- produire un rapport sur la recherche; l’approbation du conseiller en équité en matière d’emploi doit être jointe au processus de recrutement dans Workday.
Processus de sélection
Composition d’un comité de sélection
Toute unité qui recrute du personnel enseignant avec rang universitaire doit constituer un comité de sélection remplissant les critères ci-dessous:
- Le comité doit comprendre au moins trois (3) membres du personnel enseignant candidats à la permanence.
- La présidence doit être assurée par une personne ayant la permanence.
- Il est obligatoire de désigner un membre représentant le décanat, généralement extérieur au département qui recrute. Cette personne veillera à ce que les processus de recrutement et de sélection respectent les directives sur l’équité. Selon son degré d’expertise, et s’il s’agit d’une pratique courante au sein du département, cette personne peut avoir voix au chapitre sur d’autres questions d’importance.
- Les membres du comité doivent représenter divers points de vue et différentes disciplines.
- Le comité doit inclure des membres de groupes désignés; toutefois, il doit être conscient de la charge administrative supplémentaire que cela entraîne.
- La formation sur les pratiques de recrutement équitable est obligatoire pour tous les membres du comité de sélection. Il incombe à leur faculté de leur offrir une formation de rappel après trois ans.
Classement et présélection
Le classement des candidatures s’effectue dans Workday. Rappelons que les candidatures sont classées non pas dans une liste numérotée, mais selon des catégories (e.g. excellent, bon,etc.). Seules les personnes classées dans la première catégorie de présélection seront convoquées à une entrevue.
Une fois la liste de présélection établie (et les données pertinentes saisies dans Workday), le comité de sélection doit confirmer qu’elle contient au moins un membre d’un groupe désigné. Pour ce faire, il consulte le tableau de recrutement dans Workday. Si aucun membre d’un groupe désigné ne figure dans la liste, la présidente ou le président du comité évalue la possibilité de prolonger le processus ou de recommencer la recherche. Si aucune de ces options n’est possible, la présidente ou le président doit justifier la poursuite du processus malgré le défaut de conformité.
Une fois terminĂ©s le processus de prĂ©sĂ©lection et l’examen de conformitĂ© en matière d’équitĂ©, la prĂ©sidente ou le prĂ©sident du comitĂ© de sĂ©lection envoie dès que possible un avis par courriel, en mentionnant le numĂ©ro de la demande dans Workday,Ěý au andrea.clegg [at] mcgill.ca (conseiller en Ă©quitĂ© en matière d’emploi). Ce dernier passe en revue la documentation et les dossiers de candidature soumis dans Workday, puis confirme Ă la prĂ©sidente ou au prĂ©sident du comitĂ© le respect des exigences en matière d’équitĂ© ou lui demande d’ajouter des candidatures dans la liste de prĂ©sĂ©lection.
Si, à l’issue de la recherche, deux ou plusieurs candidatures sont jugées « excellentes », le comité de sélection prend les mesures préférentielles prévues dans "la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics."
±Ę°ů´Çł¦Ă©»ĺłÜ°ů±đ
±Ę°ů´Çł¦Ă©»ĺłÜ°ů±đ normale de recrutement
Après la sélection de la candidate ou du candidat retenu, le département constitue un dossier de recrutement, qu’il soumet dans Workday au Bureau du personnel enseignant (BPE).
Le département ou la faculté prépare un dossier complet renfermant tous les documents ci-dessous.
Nom du document | Gabarit et/ou description |
---|---|
Demande d’approbation d’une procédure de recrutement | Demande d’approbation d’une procédure de recrutement |
Lettre de recommandation du décanat |
Une lettre du décanat adressée au provost et vice-recteur principal aux études, recommandant la personne dont la candidature a été retenue, qui comprend:
|
Lettre de la direction |
Une lettre de la direction du département adressée au décanat, recommandant la personne dont la candidature a été retenue. |
CV (Curriculum Vitae) | Le curriculum vitæ de la candidate ou du candidat, présentant ses activités d’enseignement, de supervision, de recherche et ses autres travaux savants et contributions. |
Affichage du poste |
|
Lettres de recommandation de tiers (1, 2, 3) | Des lettres de recommandation de personnes extĂ©rieures Ă l’±«˛Ôľ±±ą±đ°ů˛őľ±łŮĂ© attestant des rĂ©alisations et du potentiel de la candidate ou du candidat, imprimĂ©es sur papier Ă en-tĂŞte officiel et datĂ©es de l’annĂ©e en cours. |
Rapport du comité de sélection |
Le rapport de la présidente ou du président du comité de sélection adressé à la direction du département, contenant les renseignements suivants:
|
Examen de conformité en matière d’équité de la liste de présélection | La confirmation écrite du conseiller en équité en matière d’emploi que les exigences ont été respectées. Si la liste de présélection initiale ne respecte pas les exigences, le conseiller doit donner des directives pour la diversifier. |
Lettre d’offre pour les postes menant à la permanence | La lettre d’offre générée dans Workday et approuvée par la direction et/ou le décanat. |
- Une fois que le vice-provost par interim aux politiques académiques et aux affaires professorales a approuvé la lettre d’offre, celle-ci est envoyée directement par Workday à la personne dont la candidature a été retenue, dans les 48 heures suivant la réception d’un dossier de recrutement complet de la faculté. Si cette personne n’a pas la citoyenneté ni la résidence permanente canadiennes, l’offre doit être conditionnelle à l’obtention d’un permis de travail et aux formalités d’immigration. Sauf exception avec l’accord du vice-provost par interim aux politiques académiques et aux affaires professorales, l’entrée en fonction a lieu le 1er août ou le 1er janvier.
- La personne retenue retourne la lettre d’acceptation signée dans Workday. Le BPE prépare la lettre de nomination officielle, aussi appelée lettre du Conseil des gouverneurs.
- Dès que le provost et vice-recteur principal aux études a signé cette lettre, elle est automatiquement envoyée à la personne retenue par Workday. La direction, le décanat et les Affaires universitaires du département peuvent consulter la lettre dans le système.
- Le département lance les processus d’embauche et d’intégration dans Workday.
Embauche Ă un poste permanent
La procĂ©dure d’embauche Ă un poste permanent est identique Ă la procĂ©dure normale de recrutement, Ă la diffĂ©rence qu'un document supplĂ©mentaire est requis aux fins de l’examen du ComitĂ© de l’±«˛Ôľ±±ą±đ°ů˛őľ±łŮĂ© sur la permanence aux fins de recrutement (CUPR). Les dossiers complets sont soumis par Workday au BPE
In exceptional cases where a position is approved for a UTCR bypass, sections 7.32.5 and 7.32.6 of theĚýRèglement relatif Ă l’emploi des membres du personnel enseignant candidats Ă la permanence ou permanents apply.
Documents additionnels pour le recrutement Ă un poste permanent
Nom du document | Gabarit et/ou description |
---|---|
Lettre de recrutement du décanat | Cette lettre peut être identique à la lettre de recrutement du décanat dans la procédure normale, en omettant les renseignements financiers. |
±Ę°ů´Çł¦Ă©»ĺłÜ°ů±đ
Vote Ă©lectronique du CUPR aux fins de recrutement et recommandation au recteur et vice-chancelier
-
Lorsque la personne retenue a retourné la lettre d’acceptation signée dans Workday, le dossier est soumis à l’examen et au vote électronique du CUPR. La période de vote dure une semaine entière (sept jours).
Le provost et vice-recteur principal aux études préside le CUPR et recommande la nomination de la personne retenue au poste permanent au recteur et vice-chancelier, qui à son tour recommande la nomination au Conseil des gouverneurs.
La période de vote est fixée en fonction de la date de réception de la lettre d’acceptation au BPE. Les dates limites pour l’année universitaire en cours sont indiquées ci-dessous.
-
Le BPE prépare la lettre de nomination officielle, aussi appelée lettre du Conseil des gouverneurs. Dès que le provost et vice-recteur principal aux études a signé cette lettre, elle est automatiquement envoyée à la personne retenue par Workday. La direction, le décanat et les Affaires universitaires du département peuvent consulter la lettre dans le système.
-
Le département lance les processus d’embauche et d’intégration dans Workday.
Dates limites de remise des dossiers pour le CUPR dans Workday
Le tableau ci-dessous sera mis à jour chaque année universitaire, dès que les dates des réunions du Conseil des gouverneurs seront connues. Rappelons que le CUPR examine et recommande le dossier après la réception de la lettre d’acceptation signée dans Workday.
RĂ©ception des documents CUPR dans Workday | Vote Ă©lectronique du CUPR | RĂ©unions du CUPR* |
---|---|---|
9 Sept 2024 | 23 - 30 sep 2024 | 27 sep 2024 (11:00-12:00) |
12 Sep 2024 | 26 sep - 4 oct 2024 | 2 oct 2024 (11:30-12:30) |
7 Oct 2024 | 21 - 28 oct 2024 | 25 oct 2024 (10:30-11:30) |
7 Nov 2024 | 21 - 29 nov 2024 | 27 nov 2024 (midi-13:00) |
20 DĂ©c 2024 | 3 - 10 janv 2025 | 7 janv 2025 (midi-13:00) |
27 DĂ©c 2024 | 9 - 7 janv 2025 | 13 janv 2025 (midi-13:00) |
14 Fév 2025 | 28 fév - 7 mars 2025 | 4 mars 2025 (midi-13:00) |
20 Mars 2025 | 3 - 11 avr 2025 | 8 avr 2025 (midi-13:00) |
17 Avril 2025 | 1 - 9 mai 2025 | 6 mai 2025 (midi-13:00) |
8 Mai 2025 | 22 - 30 mai 2025 | 26 mai 2025 (11:30-12:30) |
16 Juin 2025 | 30 juin - 8 juil 2025 | 2 juil 2025 (midi-13:00) |
24 Juil 2025 | 7 - 15 août 2025 | 12 août2025 (midi-13:00) |
* Le CUPR se réunit seulement au besoin.
La liste Ă jour de ses membres est fournie Ă la page du ComitĂ© de l’±«˛Ôľ±±ą±đ°ů˛őľ±łŮĂ© sur la permanence aux fins de recrutement, dans le site Web du SĂ©nat.
Ěý
Ěý
Ěý