º«¹úÂãÎè

Nouvelles

Experts : Les États-Unis se retirent de l’OMS et de l'Accord de Paris sur le climat

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 21 January 2025

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi le retrait de son pays de l'Organisation mondiale de la santé et de l'accord de Paris sur le climat.

Ces experts de l'Université º«¹úÂãÎè sont disponibles pour partager leurs points de vue :

Expertise environnementale

Ìý

Jill Baumgartner, Directrice du Centre sur le changement climatique et la santé McGill, professeur titulaire au département d'équité, d'éthique et de politiques et au département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail, possède une expertise dans le domaine des effets potentiels sur la santé d'abaisser les objectifs en matière d'émissions de gaz à effet de serre et des effets à plus long terme du changement climatique sur la santé.
Jill.baumgartner [at] mcgill.ca (anglais)

Amy Janzwood, professeure adjointe au département de sciences politiques, est spécialisée dans les politiques comparées de l'énergie et de l'environnement, notamment l'économie politique des transitions énergétiques, les politiques contestées de la production de combustibles fossiles et les voies qui nous mènent vers des systèmes énergétiques plus justes et plus durables.
amy.janzwood [at] mcgill.ca (anglais)
Ìý

Expertise en matière de santé

Madhukar Pai, Professeur titulaire, Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail, chaire de recherche en épidémiologie translationnelle et santé mondiale, directeur du centre international de tuberculose de l’Université º«¹úÂãÎè

« Bien que je ne sois pas surpris, je suis profondément attristé par l'annonce des États-Unis. Nous sommes confrontés à de nombreuses crises (crise climatique, pandémies, etc.) qui touchent de nombreuses nations et nécessitent une collaboration et une coopération transnationales. L'OMS est la seule agence des Nations unies à avoir le mandat et l'autorité nécessaires pour réunir les nations et les aligner sur des objectifs communs et partagés. Dans cette mesure, toutes les nations doivent soutenir l'OMS et renforcer ses capacités.

« J'espère que l'administration américaine reviendra sur sa décision de se retirer de l'OMS. En même temps, j'espère que d'autres pays du G7 et du G20 prendront les devants et combleront l'énorme déficit de financement et de leadership que les États-Unis laisseront derrière eux. C'est l'occasion pour le Canada d'intervenir, de montrer sa solidarité, d'augmenter son financement à l'OMS et de répondre à un besoin vital. Le Canada peut ainsi apporter une contribution importante à l'amélioration de la santé et de la sécurité dans le monde. »

madhukar.pai [at] mcgill.ca (anglais)

Amelie Quesnel-Vallée, professeure titulaire, Département de sociologie, chaire de recherche du Canada sur les politiques et les inégalités de santé ; présidente, Département d'équité, d'éthique et de politique, directrice de l'Observatoire des réformes de la santé et des services sociaux de º«¹úÂãÎè.
Son expertise porte sur la contribution des politiques aux inégalités sociales de santé au cours de la vie.

amelie.quesnelvallee [at] mcgill.ca (français, anglais)

Back to top