Depuis plusieurs années, il est reconnu que James , dont la dotation fonda l'Université , possédait des esclaves noires et autochtones, comme des centaines de ses contemporains. Des voix s’élèvent aujourd’hui pour demander que sa statue soit retirée du campus.
Des demandes similaires sont en cours dans le sud des États-Unis pour le retrait de statues de figures historiques des Confédérés et de leur drapeau. Dans ce cas, le drapeau et les monuments (érigés surtout au début du 20ième siècle avec une recrudescence dans les années 1960s durant la déségrégation et le mouvement des droits civiques) sont non seulement une évocation de l'esclavage passé, mais aussi une intimidation de la population de race noire ainsi qu’un rappel viscéral que le racisme persiste. Les symboles des Confédérés sont souvent utilisés par les suprématistes blancs.
La statue de James est différente. James est connu principalement comme le fondateur de l'Université et la statue érigée n'avait pas comme but d'être une provocation envers les communautés noires et autochtones affectées par la pratique relativement commune de la possession d'esclaves, il y a 200 ans. De plus, la statue de James dépeint un propriétaire s'avançant en donnant un coup de chapeau pour saluer un visiteur sur sa propriété, plutôt qu’un commandant ou un oppresseur politique. Cependant, ces communautés demeurent affectées et l'histoire de James requiert qu'elle soit complètement et ouvertement expliquée. Il y a deux options: le retrait de la statue ou l'ajout d'une enseigne près de la statue qui décrirait avec exactitude l'histoire de James .
Toute décision sur le sort de la statue doit être faite en consultation avec des représentants des communautés noires et autochtones.
Le retrait de la statue enlèverait de l’arène publique ce que certaines personnes considèrent comme un symbole de racisme. Cependant, il pourrait être argumenté que ce retrait serait une façon de camoufler le passé de James et les étudiants, la majorité des gens travaillant ou visitant le campus ne seraient pas informés de sa véritable histoire. Laisser la statue en place avec une description de son histoire fournirait une occasion d’éduquer la société non seulement sur le passé mais aussi sur le racisme persistant qui doit être confronté. L'esclavage existe encore aujourd'hui sous les formes de traites des êtres humains, travail en servitude et en service domestique forcé. Une éducation continue sur le racisme est une des meilleures façons de combattre ce fléau à long terme. Même si la statue pouvait être mise dans un musée avec une description plus complète de l’histoire de James et ajoutée au site Internet de (ce qui devrait être fait en tout cas), nous pensons que la statue avec une enseigne explicative serait plus efficace en demeurant où elle est présentement sur le campus. C'est l'action que l'ARUM recommande.
Ce qui est clair, c'est que de laisser la statue inchangée est inacceptable puisque cela indiquerait un déni de l'histoire et par extension, un déni du racisme qui continue d’exister dans notre société. Nous devons agir sans délai.
5 août 2020