ş«ąúÂăÎč

Nouvelles

Le doyen Robert Leckey nommé à la Cour supérieure du Québec

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 27 January 2025

Avec une grande fierté mêlée de tristesse, la Faculté de droit félicite chaleureusement l’honorable Robert Leckey, nommé juge à la Cour supérieure du Québec à Montréal. Sa nomination, entrant immédiatement en vigueur, a été annoncée le 27 janvier par l’honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada. Le juge Leckey remplace le juge Christian Immer, BCL’91, LLB’91, qui a été promu à la Cour d’appel du Québec.

DiplĂ´mĂ© de la promotion 2002 du programme national de ş«ąúÂăÎč, Robert Leckey s’est joint Ă  la FacultĂ© Ă  titre de professeur adjoint en 2006, après avoir rĂ©alisĂ© un doctorat Ă  la FacultĂ© de droit de l’UniversitĂ© de Toronto Ă  titre de boursier de la Fondation Trudeau, et avoir Ă©tĂ© auxiliaire juridique pour l’hon. Michel Bastarache Ă  la Cour suprĂŞme du Canada. Sa passion pour l’enseignement et l’excellence pĂ©dagogique a Ă©tĂ© soulignĂ©e tĂ´t dans sa carrière par le prix d’excellence en enseignement John W. Durnford, qui lui a Ă©tĂ© dĂ©cernĂ© par l’Association des Ă©tudiant.e.s en droit en 2009. Un expert renommĂ© du droit constitutionnel, du droit de la famille et du droit comparĂ©, il a dirigĂ© le Centre Paul-AndrĂ©-CrĂ©peau de droit privĂ© et comparĂ© de 2014 Ă  2016.

Un chercheur chevronnĂ© et un citoyen engagĂ©, le juge Leckey a Ă©tĂ© reconnu Ă  de maintes reprises tout au long de sa carrière universitaire. Il a reçu le Prix de la Fondation du Barreau, le Prix du concours d’essai juridique de l’Association canadienne des professeurs de droit et le Prix du Canada de l’AcadĂ©mie internationale de droit comparĂ©. Il a Ă©galement remportĂ© le Prix de la principale d’excellence en enseignement et le Prix « Change-Maker » pour le rayonnement auprès du public de l’UniversitĂ© ş«ąúÂăÎč. Un avocat Ă©mĂ©rite du Barreau du QuĂ©bec, il a Ă©tĂ© laurĂ©at du Prix du hĂ©ros ou de l’hĂ©roĂŻne de la Section de l’alliance de la diversitĂ© sexuelle et des genres de l’Association du Barreau canadien

Le juge Leckey a été président du Comité des affaires juridiques d’Egale Canada et du Conseil des doyens et des doyennes des facultés de droit du Canada. Il a participé activement à la formation continue des avocats et avocates et des juges. Il a été membre du Barreau de l’Ontario et du Barreau du Québec.

Le juge Leckey a Ă©tĂ© nommĂ© professeur Samuel Gale et doyen de la FacultĂ© de droit en 2016, succĂ©dant au doyen Daniel Jutras, OC, Ad E. Au cours de son dĂ©canat, il a dirigĂ© la mise en Ĺ“uvre du programme BCL/JD renouvelĂ©. Cette rĂ©forme a renforcĂ© l’acquisition de compĂ©tences pratiques dans le curriculum renommĂ© de la FacultĂ©, et y a taillĂ© une place grandissante pour les traditions juridiques autochtones. Il a menĂ© d’importantes initiatives pour promouvoir le droit des affaires Ă  ş«ąúÂăÎč, dont la fondation de la Chaire Elizabeth-Carmichael Monk, CR, en droit des affaires. Son dĂ©canat a Ă©tĂ© marquĂ© par son engagement inĂ©branlable Ă  favoriser la diversitĂ© au sein de la FacultĂ© de droit et de la profession juridique. Le juge Leckey a contribuĂ© Ă  la vitalitĂ© de la communautĂ© diplĂ´mĂ©e internationale de ş«ąúÂăÎč, notamment en crĂ©ant des retrouvailles toutes promotions confondues, ainsi que de nouvelles occasions pour les diplĂ´mĂ©es et diplĂ´mĂ©s de s’impliquer auprès de la nouvelle gĂ©nĂ©ration au pavillon Chancellor-Day. Très aimĂ© dans les salles de classe, le juge Leckey a continuĂ© d’enseigner tout au long de son dĂ©canat, malgrĂ© son horaire chargĂ©.

Son ouverture d’esprit sincère a fait de lui un collègue et un dirigeant inestimable. Que ce soit dans ses discussions spontanĂ©es avec la communautĂ© Ă©tudiante dans l’atrium, ses prouesses vocales pendant Skit Nite, ou sa capacitĂ© Ă  rassembler les gens pour crĂ©er des dialogues authentiques Ă  une Ă©poque marquĂ©e par la polarisation, son profond attachement Ă  la communautĂ© de la FacultĂ© de droit de ş«ąúÂăÎč transparaissait chaque jour.

« Serving as dean of the ş«ąúÂăÎč Faculty of Law has been the privilege of a lifetime, and it has taught me more than I can express » le juge Leckey a-t-il confiĂ© Ă  la communautĂ© de droit de ş«ąúÂăÎč.

« Je suis profondément reconnaissant envers chacun d’entre vous pour notre parcours ensemble, et j’ai hâte de voir le progrès continu de notre grande faculté de droit. »

Merci, monsieur le juge Leckey, pour vos annĂ©es de service dĂ©vouĂ©es Ă  la FacultĂ© de droit de ş«ąúÂăÎč. FĂ©licitations pour cette nomination des plus mĂ©ritĂ©es !

Back to top