ş«ąúÂăÎč

Prix de l’innovation pédagogique pour les apprenants 2024-2025 : présentation des sept projets lauréats

Nous sommes ravis d’annoncer les laurĂ©ats du Prix de l’innovation pĂ©dagogique pour les apprenantsĚý2024-2025.

Sept projets novateurs et menĂ©s –ĚýĂ  titre individuel ou en Ă©quipeĚý– par des apprenants et apprenantes ont Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©s par le Bureau de la vice-doyenne, Éducation et engagement communautaire. Les prix rĂ©compensent les stratĂ©gies d’enseignement novatrices ayant eu une incidence positive auprès des apprenants et du processus d’apprentissage.

Beth-AnnĚýCummings, MDCM, vice-doyenne, Éducation et engagement communautaire, a adressĂ© ses fĂ©licitations Ă  tous les laurĂ©ats et toutes les laurĂ©ates. «ĚýCes prix mettent en lumière quelques-unes des nombreuses innovations Ă©ducatives exceptionnelles dĂ©veloppĂ©es par des apprenants et apprenantes de la FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ©Ěý», a-t-elle soulignĂ©.

Ěý

Renforcement de la collaboration au sein du programme MDCM-Ph.ĚýD.

LaurĂ©ats et laurĂ©atesĚý: Les Ă©tudiants et Ă©tudiantes au programme MDCM-Ph. D. Daniel Mendelson et Liam Wilson (deuxième annĂ©e); Aline Atallah (troisième annĂ©e); Nikita Kalashnikov, Anna-Maria Lazaratos, Michael Luo et Jamie Magrill (quatrième annĂ©e); Tarek Taifour (cinquième annĂ©e); Owen Chen, Joan Miguel Romero et Mark Sorin (sixième annĂ©e); ainsi que Matthew Dankner, MDCM, Ph. D., rĂ©sident en deuxième annĂ©e de mĂ©decine interne, Jeremy Levett, MDCM, rĂ©sident en deuxième annĂ©e de chirurgie cardiaque et Shriya Deshmukh, MDCM, Ph. D., rĂ©sidente en mĂ©decine interne Ă  l’UniversitĂ© d’État de l’Ohio.

ProjetĚý: Formation d’une Ă©quipe chargĂ©e de la revue systĂ©matique au sein du programme MDCM-Ph.ĚýD. visant Ă  encourager la collaboration entre les Ă©tudiants et Ă©tudiantes, les cohortes et les sphères de recherche. Ce projet a favorisĂ© les Ă©changes entre les membres des populations Ă©tudiante et diplĂ´mĂ©e, ainsi qu’entre les volets du programme.

CitationĚý: «ĚýL’objectif de rĂ©pondre Ă  une importante question de recherche a donnĂ© lieu Ă  la crĂ©ation d’un rĂ©seau de collaboration interdisciplinaire et de mentorat par des pairs pour les Ă©tudiantes et d’étudiants de notre programme. Nous avons trouvĂ© très inspirant d’assister Ă  la progression des participants Ă  ce projet, qui prendra bientĂ´t fin. J’espère participer de nouveau Ă  des initiatives semblables qui, basĂ©es sur ce nouveau modèle de collaboration, d’enseignement et de mentorat, ont une visĂ©e concrète.Ěý» –ĚýMatthewĚýDankner

Ěý

NeurochirurgieĚý: une formation prĂ©clinique en RV

LaurĂ©atĚý: AliĚýFazlollahi, Ă©tudiant en quatrième annĂ©e de mĂ©decine

ProjetĚý: Une expĂ©rience immersive d’une journĂ©e en rĂ©alitĂ© virtuelle (RV) permettant aux Ă©tudiants et Ă©tudiantes de se familiariser, dès la formation prĂ©clinique, avec cette surspĂ©cialitĂ© dans un environnement sĂ»r et adaptatif, et d’acquĂ©rir des compĂ©tences techniques auprès de rĂ©sidents et rĂ©sidentes, le tout grâce Ă  des systèmes tutoriels intelligents.

CitationĚý: «ĚýLa pandĂ©mie avait mis fin, pour les Ă©tudiants en mĂ©decine, aux formations pratiques. Un besoin grandissant se faisait donc sentir pour une formation axĂ©e sur l’acquisition de compĂ©tences techniques et la possibilitĂ© de dĂ©couvrir par l’expĂ©rience des surspĂ©cialitĂ©s en dĂ©but de parcours. Ce programme propose une formation mĂ©dicale repensĂ©e –Ěýgrâce Ă  la RV, aux systèmes de rĂ©troaction basĂ©e sur l’IA et Ă  un modèle de formation multidimensionnelleĚý– et pertinente, tant pour les Ă©tudiants que les rĂ©sidents. Je suis immensĂ©ment reconnaissant envers mes partenaires au Centre de simulation neurochirurgicale et d’apprentissage en intelligence artificielle, plus particulièrement le docteur RolandoĚýDelĚýMaestro, dont le leadership visionnaire et le soutien indĂ©fectible ont Ă©tĂ© essentiels au succès du projet. Je souhaite Ă©galement remercier du fond du cĹ“ur les docteurs RecaiĚýYilmaz, AlexanderĚýWinkler-Schwartz, MohamadĚýBakhaidar et AhmadĚýAlsayegh pour leurs observations et leur participation Ă  ce projet qui, je l’espère, encouragera les innovations et favorisera l’accessibilitĂ©, l’inclusivitĂ© et l’importance de l’éducation sous toutes ses formes.Ěý»

Ěý

ConfĂ©rence sur la mĂ©decine d’urgence de ş«ąúÂăÎč

LaurĂ©ats et laurĂ©atesĚý: Les Ă©tudiants et Ă©tudiantes en mĂ©decine GabrielĚýBerberi et AngelaĚýMagri (deuxième annĂ©e); JuliaĚýParreiraĚýPinto, RyszardĚýKubinski, LauryĚýGueyie, ArielleĚýGrossman et ArianneĚýRacine (troisième annĂ©e); et SaadĚýRazzaq (quatrième annĂ©e)

ProjetĚý: La est un programme de formation de neuf heures proposant des Ă©vĂ©nements, des discussions et ateliers pratiques conçus expressĂ©ment pour les Ă©tudiants et les Ă©tudiantes en mĂ©decine. La ConfĂ©rence a pour mission de stimuler la curiositĂ© et l’engouement pour la mĂ©decine d’urgence en donnant l’occasion aux participants d’explorer les diffĂ©rentes sphères du domaine, d’amĂ©liorer leurs compĂ©tences cliniques et de rĂ©seauter avec des mentors.

CitationĚý: «ĚýPartout dans le monde, la mĂ©decine d’urgence est une pièce maĂ®tresse du système de santĂ©. Pourtant, cette spĂ©cialitĂ© ne figure qu’après plusieurs autres dans le programme d’études de premier cycle en mĂ©decine. C’est ce constat qui a inspirĂ© la crĂ©ation de la ConfĂ©rence sur la mĂ©decine d’urgence. Nous sommes extrĂŞmement fiers d’avoir remportĂ© le Prix de l’innovation pĂ©dagogique pour les apprenants! La ConfĂ©rence a dĂ©montrĂ© le potentiel et l’apport d’initiatives Ă©tudiantes en mettant de l’avant des domaines mĂ©connus de la formation mĂ©dicale. Nous espĂ©rons que ce projet motivera d’autres Ă©tudiants Ă  faire preuve d’initiative et d’innovation, et Ă  crĂ©er des occasions d’apprentissage et de perfectionnement dans leurs champs d’intĂ©rĂŞt respectifs.Ěý»

Ěý

Programme de soutien académique de la MSS

LaurĂ©ats et laurĂ©atesĚý:
Co-fondateurs et co-fondatricesĚý: Les Ă©tudiants et Ă©tudiantes en mĂ©decine TaylorĚýMorganstein, ArjunĚýGupta, JacobĚýNicodemo, ArielleĚýGrossman et AdamĚýHassan (troisième annĂ©e); et SarahĚýMoussa, LilyĚýFakhouri et LayoĚýAlaga (quatrième annĂ©e)

DirectricesĚý: Les Ă©tudiantes en mĂ©decine NaomieĚýGamondele, LindaĚýMa, SophieĚýVinet, SharminĚýZahin (deuxième annĂ©e)

ProjetĚý: Un offert par l’Association des Ă©tudiants en mĂ©decine de l’UniversitĂ© ş«ąúÂăÎč (MSS) Ă  l’intention des Ă©tudiants et Ă©tudiantes qui Ă©prouvent des difficultĂ©s ou qui font l’objet de mesures correctives. Le projet, auquel participent 50Ěýtuteurs et tutrices, couvre les 18Ěýpremiers mois du programme d’études mĂ©dicales de premier cycle et est offert aux Ă©tudiants et Ă©tudiantes de MontrĂ©al et de l’Outaouais.

CitationĚý: «ĚýC’est un vĂ©ritable honneur de recevoir un Prix de l’innovation pĂ©dagogique pour les apprenants. La formation entre pairs est un Ă©lĂ©ment essentiel de l’éducation mĂ©dicale, et le Programme de soutien acadĂ©mique de la MSS incarne l’engagement Ă  offrir du soutien aux apprenants au moment oĂą ils acquièrent les fondements de la mĂ©decine. Cela ne serait pas possible sans la participation et la gĂ©nĂ©rositĂ© de nos tuteurs et tutrices bĂ©nĂ©voles. Nous leurs sommes profondĂ©ment reconnaissants.Ěý»

Ěý

Programme de mentorat par les pairs en sciences infirmières (NPMP)

LaurĂ©ats et laurĂ©atesĚý: Les Ă©tudiants et Ă©tudiantes au baccalaurĂ©at en sciences infirmières JaneĚýSoh (première annĂ©e); et HonoahĚýXu, HasnaĚýQiabi, KhoaĚýNguyen et MarietaĚýPetrosyan (troisième annĂ©e)

Directrice
Lia Sanzone, inf., M. Sc. A., M. Sc. Adm. (cert.), professeure agrégée et directrice associée, Éducation, École des sciences infirmières Ingram

ProjetĚý: Conçu au dĂ©part pour soutenir leur transition vers des programmes professionnels, le Programme de mentorat par les pairs en sciences infirmières (NPMP) vise Ă  favoriser la crĂ©ation de liens entre les Ă©tudiants et Ă©tudiantes en sciences infirmières de troisième annĂ©e et de quatrième et cinquième annĂ©e. Au fil du temps, la portĂ©e du programme s’est Ă©largie pour promouvoir la rĂ©silience, offrir du soutien sur une base continue et Ă©pauler les Ă©tudiants actuels et les nouveaux diplĂ´mĂ©s et diplĂ´mĂ©es en dĂ©but de carrière.

CitationĚý: «ĚýCe prix est extrĂŞmement important pour le comitĂ© organisateur du NPMP. En effet, ses membres travaillent sans relâche pour offrir un soutien ciblĂ© Ă  leurs pairs. Ils aident les Ă©tudiants dans leur formation universitaire, et dans leur transition vers un programme professionnel et la profession infirmière. Cette reconnaissance vient Ă©galement souligner l’importance capitale de leur travail. Nous souhaitons exprimer notre sincère reconnaissance Ă  la directrice de l’École des sciences infirmières Ingram pour avoir cru en notre projet et pour son soutien indĂ©fectible, annĂ©e après annĂ©e. Nous sommes aussi extrĂŞmement reconnaissants envers les mentors qui ont jouĂ© –Ěýet qui continuent de jouerĚý– un rĂ´le essentiel dans le cheminement et le perfectionnement des futurs infirmiers et infirmières, de l’annĂ©e prĂ©paratoire Ă  l’obtention du diplĂ´me, et mĂŞme après.Ěý»

Ěý

Club Ă©tudiant sur l’accès vasculaire de l’UniversitĂ© ş«ąúÂăÎč

LaurĂ©atesĚý: Les Ă©tudiantes au baccalaurĂ©at en soins infirmiers MarnieĚýO’Brien, VieĚýKupovics, EmmaĚýLockett, VictoriaĚýKirby et AlexandraĚýBabakhanova (troisième annĂ©e); et DanielĚýCallahan, Inf.Ěýaut., B.ĚýInt.ĚýSc.ĚýInf. (nouvellement diplĂ´mĂ©)

Conseiller et conseillères facultaires
Caroline Marchionni, inf., M. Sc. A., professeure adjointe, École des sciences infirmières, Ingram; Maria Damian, B. Sc., M. Sc. A. (Sc. Inf.), chargée d’enseignement, École des sciences infirmières Ingram, directrice adjointe, BSII en ligne; William Landry, inf., M. Sc. Inf., chargé d’enseignement, École des sciences infirmières Ingram

ProjetĚý: DirigĂ© par des Ă©tudiants et Ă©tudiantes de l’École des sciences infirmières Ingram, ce chapitre national du organise des activitĂ©s pour aider les nouvelles cohortes Ă  parfaire leurs compĂ©tences en accès vasculaire.

CitationĚý: «ĚýC’est avec toute notre reconnaissance que nous recevons ce prix, symbole Ă  nos yeux de l’importance d’un leadership infirmier en recherche sur l’accès vasculaire et la crĂ©ation d’expĂ©riences Ă©ducatives novatrices en la matière. Nous remercions la FacultĂ© de nous avoir choisis; les conseillers de l’École des sciences infirmières Ingram, qui ont travaillĂ© sans relâche Ă  nos cĂ´tĂ©s pour assurer la rĂ©ussite de nos activitĂ©s; et les participants et bĂ©nĂ©voles Ă©tudiants qui sont aussi passionnĂ©s que nous par l’accès vasculaire! Ce prix reprĂ©sente une Ă©tape importante pour notre chapitre et nous encourage Ă  continuer de participer Ă  la crĂ©ation de la formation de l’avenir.Ěý»

Ěý

Un cours sur l’échographie ciblée qui mise sur l’enseignement par les pairs

LaurĂ©ateĚý: Laura Yan, MDCM, fellow en mĂ©decine interne gĂ©nĂ©rale

ProjetĚý: CrĂ©ation d’un cours longitudinal et pĂ©renne sur l’échographie ciblĂ©e en mĂ©decine interne qui fait appel Ă  des pairs enseignants et s’articule autour de l’apprentissage des pathologies sur de «ĚývraisĚý» patients plutĂ´t que sur des bĂ©nĂ©voles en santĂ©. En juillet 2024, le cours a Ă©tĂ© ajoutĂ© au programme de rĂ©sidence en mĂ©decine interne.

CitationĚý: «ĚýL’idĂ©e de ce cours sur l’échographie ciblĂ©e est nĂ©e d’un idĂ©al, un projet lancĂ© par pur plaisir, et le voir prendre forme a Ă©tĂ© extrĂŞmement gratifiant. Je suis honorĂ©e par la reconnaissance que vient donner ce prix Ă  mon travail. Tout cela n’aurait pas Ă©tĂ© possible sans l’aide d’une Ă©quipe exceptionnelle. J’aimerais remercier la docteure Ning-Zi Sun et les docteurs Jeffrey Wiseman et Jonathan Houle d’avoir cru dans le projet depuis le dĂ©but et de m’avoir aidĂ©e tout au long du processus. J’aimerais Ă©galement remercier mes collègues rĂ©sidents Stefka Dzieciolowska et Alex Calderone, ainsi que l’ensemble du comitĂ© de l’échographie ciblĂ©e en mĂ©decine interne de ş«ąúÂăÎč, pour leur aide des plus prĂ©cieuses.Ěý»

Ěý

Photo: Ali Fazlollahi (centre), lauréat d’un prix pour les apprenants, entouré de Sabrina Deraiche, Abicumaran Uthamacumaran, Dr Rolando Del Maestro, Vanja Davidovic, Bianca Giglio et Neevya Balasubramaniam (de gauche à droite).

Faites connaissance avec les lauréats du .

Ěý

Back to top