En octobre 2024, la cohorte 2025 de laÌýmaîtrise en gestion financière (MGF) s’est rendue à Londres, au Royaume-Uni, l’une des plus importantes plaques tournantes de la finance au monde. Durant ce voyage d’une semaine, nous avons visité des sites historiques, savouré la cuisine locale et rencontré des diplômés et diplômées de divers secteurs de la finance.
J’étais avant tout impatient de découvrir ce carrefour international de la finance et d’explorer Londres pour la première fois, mais j’ai vite réalisé qu’il y avait beaucoup plus à expérimenter. Je n’avais jamais mis les pieds en Europe, et j’étais ravi de visiter la ville et les sites. J’étais particulièrement heureux que l’on ait prévu du temps pour explorer la Tour de Londres. Ce voyage m’a permis d’apprendre à mieux connaître les membres de ma cohorte et du corps professoral, tout en explorant la ville et en mangeant des fish and chips lors de nos soirées dans les pubs locaux.
L’une des observations clés qui ont façonné ma compréhension de Londres était l’absence d’accent britannique et le fait de ne pas être traité comme un étranger. Je m’attendais à me faire remarquer en raison de mon accent nord-américain, mais les personnes que nous avons rencontrées lors d’événements de réseautage provenaient de tous les milieux imaginables, car Londres est un véritable creuset culturel. Je me suis senti comme chez moi et intégré, particulièrement quand nous avons visité le Haut-commissariat du Canada à la Maison du Canada ainsi que les bureaux gouvernementaux de la Délégation générale du Québec, où plusieurs diplômés et diplômées de l’Université º«¹úÂãÎè nous ont parlé de leurs expériences après leurs études. Il est évident que les Canadiens et Canadiennes peuvent intégrer facilement le marché du travail à Londres. Après ces visites, mes collègues de classe et camarades ont affirmé avoir reçu un accueil formidable à Londres, et qu’ils se verraient bien y travailler après leurs études.
Cette culture d’inclusivité et de diversité ne se manifestait pas seulement dans nos rencontres quotidiennes. Lors des visites d’entreprise et des événements de réseautage, les spécialistes provenaient de tous les horizons. Cette diversité couvrait plusieurs dimensions : alma mater, préfinancement, origines culturelles, pays d’origine, etc. Le fait de découvrir le réseau de l’Université º«¹úÂãÎè à l’extérieur de l’Amérique du Nord m’a ouvert les yeux sur un aspect de la proposition de valeur de la MGF que je ne saisissais pas avant le voyage.
Plus précisément, le réseau de l’Université º«¹úÂãÎè nous a permis de rencontrer une douzaine d’entreprises incroyables dans tous les domaines de la finance. Parmi ces grandes firmes, Valeurs Mobilières TD et le Lloyd’s de Londres sont celles qui m’ont le plus marqué. Elles ont mis en lumière toute l’importance de se bâtir un réseau international.
Nous avons rencontré les membres de l’équipe de Valeurs Mobilières TD à Londres, qui nous ont présenté plusieurs études de cas et expliqué très clairement leur travail. Ils ont également souligné à quel point les expériences internationales pouvaient élargir nos horizons. Bon nombre d’entre eux provenaient des États-Unis ou du Canada, ce qui nous permettait de nous imaginer à leur place.
La visite du Lloyd’s a été une formidable expérience à l’image de l’incroyable histoire de la firme. Un guide nous a fait visiter le bâtiment en nous racontant divers moments historiques, comme la signature d’un document clé par la royauté britannique. En outre, le travail de la firme dans une branche fascinante de l’assurance que je n’avais jamais envisagée auparavant nous a permis de comprendre les interrelations dans le secteur de la finance. J’ai aussi été impressionné par le fait que le diplômé Patrick Brisson, MGF (2024), ait pu nous organiser cette visite de l’autre côté de l’océan, ce qui témoigne de l’importance de se bâtir un réseau international et des possibilités qui en découlent.
Une causerie avec des diplômés et diplômées de l’Université º«¹úÂãÎè a mis en lumière certaines des principales leçons à tirer du voyage que les jeunes professionnels et professionnelles devraient garder à l’esprit tout au long de leur carrière. Premièrement, l’expérience internationale et ses retombées sont un aspect crucial du voyage. Elle vous apprend à sortir de votre zone de confort, en plus de vous exposer aux différents points de vue des esprits les plus brillants au monde. Elle vous fait réaliser tout ce que vous avez encore à apprendre et rend la découverte du monde encore plus stimulante. Deuxièmement, il faut suivre ses passions. Le cheminement vers la finance est généralement simple et linéaire pour les personnes nouvellement diplômées. Pourtant, des panélistes nous ont présenté leur parcours non traditionnel vers ce secteur. Nous avons découvert, entre autres, l’histoire d’un ancien avocat, d’un chercheur postdoctoral en physique théorique et d’un entrepreneur. Ainsi, la passion permet de tirer le meilleur parti de chaque personne.
Je cherche constamment à en apprendre plus sur le monde et à connaître différents points de vue. J’ai trouvé très stimulant de constater à quel point le fait de travailler à l’étranger pouvait nous ouvrir l’esprit. J’ai également été rassuré de voir que l’on pouvait mener une carrière en finance sans renoncer à ses passions. Cette expérience m’a incité à chercher davantage d’occasions de voyager pour le travail et à viser une carrière dans une firme multinationale au sein d’une équipe diversifiée.
Enfin, ce voyage m’a avant tout permis de mieux saisir la valeur du programme de MGF, qui regroupe des personnes aux perspectives diversifiées et issues de différents milieux. Mes camarades de classe m’apprennent de nouvelles choses chaque jour, car plus de la moitié des membres de la cohorte viennent de l’étranger et sont issus d’une panoplie de cultures. Ce qui est encore plus formidable, c’est que je suis convaincu que bon nombre de mes camarades mèneront des carrières passionnantes à l’étranger. Je prévois donc rester en contact avec ces personnes et recommuniquer avec elles à l’avenir.
Ce voyage d’études à Londres a offert des occasions de développement personnel et professionnel uniques à la cohorte de 2025 de la MGF de la Faculté de gestion Desautels de l’Université º«¹úÂãÎè. En côtoyant des leaders du secteur, en explorant des lieux historiques et en étendant leurs réseaux mondiaux, les étudiants et étudiantes ont élargi leurs perspectives et acquis de précieuses expériences. Ils sont maintenant prêts à entamer leur carrière avec confiance grâce à cette nouvelle source d’inspiration.
Par Arthur Deng, MGF (2025).
Programme de MGF
La maîtrise en gestion financière (MGF) de l’Université º«¹úÂãÎè forme les leaders de la relève en finance en combinant la théorie et des expériences pratiques. Grâce à des occasions d’apprentissage immersives, vous développerez vos compétences, votre expertise et votre réseau afin de relever les défis complexes du monde de la finance contemporain.
Remplissez le formulaire de manifestation d’intérêt pour en savoir plus sur le programme et connaître la date de la prochaine .