Le Centre Dobson pour l’entrepreneuriat de l’Université º«¹úÂãÎè de renommée mondiale a célébré l’ouverture officielle de son nouveau quartier général le 11 septembre.
Situé au rez-de-chaussée, à côté de l’entrée principale du Pavillon Bronfman, le Centre est le carrefour entrepreneurial de l’Université º«¹úÂãÎè. Son nouvel espace, qui profite d’une grande visibilité, comprend des salles pour le travail d’équipe et les réunions privées idéales pour la collaboration. Il est ouvert aux entreprises en démarrage qui ont été fondées par au moins une personne affiliée à l’Université º«¹úÂãÎè.
« Bon nombre d’entreprises en démarrage n’ont pas encore leurs propres bureaux, mais leurs équipes peuvent venir travailler au Centre », explique Marie Josée Lamothe, directrice générale du Centre Dobson. « Quand plusieurs jeunes entreprises se côtoient, cet environnement devient propice à l’échange d’idées et à la création d’une communauté. »
Depuis sa fondation en 1988, le Centre a soutenu des milliers d’entreprises en démarrage, créé plus de 10 000 emplois et recueilli 3,7 milliards de dollars en financement. Il appuie actuellement plus de 470 jeunes entreprises actives associées à 11 facultés de l’Université º«¹úÂãÎè, qui contribuent à l’atteinte des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.
« Nous avons déjà bâti l’un des écosystèmes universitaires d’entrepreneuriat les plus prospères au monde, et cette nouvelle installation spectaculaire nous aidera à passer à la vitesse supérieure », soutient Yolande Chan, doyenne de la Faculté de gestion Desautels de l’Université º«¹úÂãÎè.
Une histoire de réussites
Le Centre est reconnu comme un chef de file mondial parmi les incubateurs universitaires.
Plus tôt cette année, il a remporté le titre d'initiative nord-américaine la plus influente et s’est classé parmi les meilleurs écosystèmes universitaires d’innovation au monde selon l’Accreditation Council for Engaged and Entrepreneurial Universities. En outre,  vient tout juste de le classer au premier rang au Québec et au Canada pour avoir contribué à lancer le plus grand nombre d’entreprises florissantes, ainsi qu’au premier rang au pays pour avoir soutenu le plus grand nombre de femmes d’affaires. Le Centre figure également parmi les cinq meilleurs incubateurs universitaires au monde selon UBI Global et la U.S. Association for Small Businesses and Entrepreneurship.
Karina Gasbarrino, directrice de l’exploitation de l’entreprise de technologies de la santé  et diplômée de la Faculté de gestion Desautels, compte parmi les nombreux chefs d’entreprise qui ont tiré parti de la communauté solidaire du Centre.
« Grâce à ce programme, nous avons pu rencontrer des investisseurs et investisseuses, des partenaires d’affaires et d’autres chefs d’entreprise qui nous ont offert un mentorat précieux », affirme-t-elle.
Au cours de la prochaine année, elle prévoit de réunir son équipe dans les locaux du Centre Dobson, tant pour le travail d’équipe que pour les réunions privées.
« Depuis plus de trois décennies, le Centre Dobson aide les membres de notre communauté à transformer leurs idées en entreprises responsables, soutient Deep Saini, recteur de l’Université º«¹úÂãÎè. Ce faisant, il contribue à bâtir un écosystème d’entreprises en démarrage axé sur la collaboration et l’inclusion dont les répercussions sociales et économiques positives se font sentir ici et partout dans le monde. »
Parmi les nombreux partenaires internationaux du Centre Dobson se trouve , l’incubateur d’innovation de Mass General Brigham et de l’École de médecine de Harvard à Boston.
Alimenter l’esprit entrepreneurial
Le Centre Dobson a été fondé par le regretté John Dobson, diplômé de la Faculté de gestion Desautels ainsi qu’investisseur et philanthrope influent.
Les nouveaux locaux du Centre ont été financés par un don de la Fondation John Dobson et de Formula Growth Limited, deux organisations créées par John Dobson.
« Nous considérons que ce don est un investissement dans la prochaine génération de pionnières et pionniers créatifs et innovants du milieu des affaires canadien », déclare Randy Kelly, président de la Fondation et chef de la direction de Formula Growth Limited.
À l’avenir, le Centre souhaite alimenter l’esprit entrepreneurial de toute la communauté mcgilloise.
« Les entrepreneures et entrepreneurs peuvent parfois se sentir isolés, mais faire partie d’une communauté solidaire peut changer la donne », explique Kika Armata, directrice associée du Centre Dobson pour l’entrepreneuriat. « Grâce au nouvel espace dédié du Centre Dobson, le personnel, la communauté étudiante et les chefs d’entreprise ont la possibilité de tisser des liens, de collaborer et d’apprendre aux côtés de partenaires ainsi que d’investisseurs et investisseuses. Ils peuvent ainsi rompre la solitude et poursuivre leur développement dans le domaine de l’entrepreneuriat. »
Photo : Le recteur Deep Saini (centre) coupe le ruban entouré de l’équipe de la Fondation John Dobson, de la doyenne Yolande Chan, de la directrice Marie Josée Lamothe et du vice-recteur Marc Weinstein.
º«¹úÂãÎè Dobson Centre for Entrepreneurship
Le Centre Dobson pour l’entrepreneuriat de l’Université º«¹úÂãÎè offre des ressources et des programmes pour aider les jeunes entreprises à réussir à tous les stades de leur croissance. Le dévouement inébranlable du centre à la création d'entreprises innovantes et conscientes le propulse vers l'avant, assurant son adaptabilité et sa réactivité au paysage dynamique de l'innovation dans diverses industries, à l'éducation entrepreneuriale et aux tendances internationales en matière de collecte de fonds. Ayant pour mission d'enseigner, d'encadrer et de soutenir l'innovation issue des facultés, des écoles et des centres de recherche de º«¹úÂãÎè, le Centre Dobson propose des parcours d'apprentissage et de mentorat adaptés aux différentes étapes du parcours entrepreneurial et aux différents secteurs d'activité.