ş«ąúÂăÎč

Nouvelles

Le CUSM engage un expert en PPP pour diriger l’acquisition du campus hospitalier Glen

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 13 December 2007

Le Centre universitaire de santĂ© ş«ąúÂăÎč (CUSM) a annoncĂ© aujourd’hui le recrutement de M. St. Clair Armitage Ă  titre de directeur du projet Partenariats public-privĂ© (PPP). M. Armitage, qui a Ă©tĂ© le directeur exĂ©cutif du Peterborough Hospital au Royaume-Uni et possède une grande expĂ©rience des partenariats publics-privĂ©s, se joint Ă  l'Ă©quipe responsable de l’implantation du Campus hospitalier Glen. Cette Ă©quipe est responsable de l’ensemble du processus, depuis l’Appel de propositions (A/P) et la signature d’un contrat avec un partenaire du secteur privĂ©, jusqu’à la fin des travaux de construction.

« Avoir M. Armitage au sein de notre équipe équivaut à effectuer un investissement dans une société de premier ordre », a déclaré le Dr Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du CUSM. « Son expertise dans la direction et la réalisation de projets en PPP complexes constitue un atout pour notre équipe, car il nous aidera à identifier et gérer les risques et les occasions que nous rencontrerons, ce qui nous assurera des installations du plus haut niveau pour les soins de santé de l’avenir. »

M. Armitage possède plus de dix ans d’expérience dans les PPP, tant du côté du secteur public que privé. Récemment, il a été directeur d’un projet de financement privé (PPP de G-B) de trois hôpitaux évalué à 670 M$CAN, dont le contrat a été signé en juin 2007. Ces trois hôpitaux— un établissement de soins pour maladies aiguës de 612 lits, un hôpital de santé mentale de 102 lits et un hôpital de soins primaires offrant des services intégrés—sont en cours de construction. Auparavant, il avait été directeur de soumissions pour un consortium qui soumissionnait pour un hôpital universitaire de 1 370 lits, un projet d’une valeur d’environ 1,2 milliard de dollars canadiens. La mission du University Hospital Birmingham est identique à celle du CUSM, soit les soins tertiaires, la recherche et l’enseignement. M. Armitage est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en Systems and Management de la City University de Londres et a également été commandant dans la Royal Navy.

Tout en reconnaissant l’importance du Projet de redéploiement du CUSM pour la ville de Montréal et pour les Québécoises et Québécois, M. Armitage note que bien que les édifices symboliques sont importants et réalistes dans des projets de cette envergure, ils sont secondaires à la mission de soins de santé de cet établissement : « Je suis ravi de me joindre au CUSM et de faire partie de la formidable aventure qu’est ce redéploiement. Bien plus que la construction de bâtiments, ce projet vise à trouver le moyen de prodiguer des soins de santé pour les décennies à venir », a-t-il ajouté. « C’est un projet axé sur les personnes qui ont besoin de soins et sur ceux qui les leur procurent. »

Certaines de ses tâches consisteront à :

  • Conseiller et guider la haute direction du CUSM en ce qui a trait aux projets de PPP;
  • Mener, au nom du CUSM, les nĂ©gociations du contrat et du processus d’acquisition auprès des consortia privĂ©s sĂ©lectionnĂ©s;
  • Mettre en Ĺ“uvre une interface efficace d’infrastructure et de processus afin de remplir les engagements contractuels, en particulier ceux liĂ©s aux devis descriptifs, au dĂ©veloppement du concept, Ă  la supervision de la construction, Ă  la gestion budgĂ©taire et au dĂ©marrage du projet;
  • Faire en sorte d’avoir une participation adĂ©quate des mĂ©decins, infirmières, professionnels paramĂ©dicaux et personnel de soutien;
  • Établir et mettre en Ĺ“uvre un plan de gestion qui comprend des mĂ©canismes de contrĂ´le pour tout travail effectuĂ© après la signature du contrat.

    « Les PPP ne sont pas très connus au Québec. En tant que maître d’œuvre de son Projet de redéploiement, le CUSM accueille avec enthousiasme l’arrivée d’une personne telle que M. St. Clair Armitage au sein de son équipe, une personne dont les connaissances en matière de soins de santé dépassent largement celles du processus d’acquisition d’un PPP », de conclure le docteur Porter.

    À propos du Projet de redéploiement du CUSM
    GuidĂ© par sa mission et son rĂ´le en tant que centre nĂ©vralgique du rĂ©seau universitaire intĂ©grĂ© de santĂ© de l’UniversitĂ© ş«ąúÂăÎč, le CUSM s’est engagĂ© dans un Projet de redĂ©ploiement de 1,579 milliard de dollars qui aidera le gouvernement Ă  rĂ©aliser sa vision de la mĂ©decine universitaire au QuĂ©bec. L’excellence dans les soins aux patients, la recherche, l’enseignement et l’évaluation des technologies sera galvanisĂ©e sur deux campus hospitaliers Ă  la fine pointe de la technologie – les campus de la Montagne et Glen – ainsi que par le biais de solides relations avec des partenaires en santĂ©. Chaque campus enregistrĂ© LEED® sera conçu pour offrir « Les meilleurs soins pour la vie » aux patients et Ă  leur famille dans un environnement propice Ă  la guĂ©rison, ancrĂ© dans les meilleures pratiques du dĂ©veloppement durable, dont les principes de BOMA « Visez vert ».

    Ă€ propos du CUSM Le CUSM est un centre hospitalier universitaire intĂ©grĂ©, reconnu Ă  l’échelle internationale pour l’excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche, de son enseignement et de son Ă©valuation des technologies. Il est issu de la fusion de cinq hĂ´pitaux d'enseignement affiliĂ©s Ă  la FacultĂ© de mĂ©decine de l’UniversitĂ© ş«ąúÂăÎč : l’HĂ´pital de MontrĂ©al pour enfants, l’HĂ´pital gĂ©nĂ©ral de MontrĂ©al, l’HĂ´pital Royal Victoria, l’Institut et HĂ´pital neurologiques de MontrĂ©al et l’Institut thoracique de MontrĂ©al. Misant sur le leadership mĂ©dical acquis des hĂ´pitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d’assurer aux patients des soins fondĂ©s sur les connaissances les plus avancĂ©es dans le domaine de la santĂ© et de contribuer au progrès des connaissances.

    -30-
Back to top