Conférence d'éducation scientifique - Carl E. Wieman, Prix Nobel
![Carl E. Wieman](/channels/files/channels/styles/fullwidth_breakpoints_theme_moriarty_small_1x/public/channels/image/101504_wieman_ubc_photo_-_use_this.jpg?itok=dhi8cOxz×tamp=1346677733)
L'éducation scientifique au 21e siècle : mettre les outils de la science au service de l'enseignement universitaire des sciences
En s'appuyant sur la mise à l'épreuve expérimentale de la théorie et de la pratique, la science a progressé rapidement au cours des 500 dernières années. Pourtant, l'enseignement de la science, qui repose encore principalement sur la tradition et le dogme, reste en grande partie médiéval. La recherche sur les modes d'apprentissage révèle que beaucoup de professeurs mésinterprètent grandement ce que les étudiants pensent, ainsi que ce qu'ils retirent des cours et examens traditionnels. Heureusement, ces recherches laissent aussi entrevoir ce qu'il faut faire pour mieux faire. Ces recherches et les nouvelles technologies ouvrent la voie à une nouvelle approche qui permettrait de dispenser à tous les étudiants une éducation scientifique pertinente et efficace, adaptée aux réalités du 21e siècle. Dans cette conférence, je compte donc traiter de l'échec des pratiques traditionnelles, même quand elles sont le fait de « très bons » professeurs, et de l'efficacité de certaines pratiques et technologies propres à la meilleure approche mentionnée précédemment — et montrer que ces résultats sont conformes aux découvertes de la science cognitive.